Explication du test de perception des risques (auto-école 66 Tournai).
Il s’agit d’un test à faire sur un ordinateur, celui-ci présente au candidat des ‘vidéos’ de circulation et celui-ci doit identifier les risques qui y sont présents.
Sans avoir réussi ce test, un candidat ne peut pas présenter le test d’aptitude ou l’examen définitif au centre d’examen.
Le test de perception des risques se compose de courts-métrages, enregistrés dans la circulation quotidienne depuis la perspective du conducteur et présentant une vue en mouvement du compteur de vitesse, des indicateurs de direction, du rétroviseur interne et des rétroviseurs externes. La présence des différents rétroviseurs dans le champ de vision du candidat l’obligent à répartir son attention, à regarder où il faut et à évaluer les scénarios possibles concernant les autres usagers de la route devant, derrière et sur les côtés du véhicule. Ce test a pour but de vérifier si le candidat est capable de reconnaître et d’évaluer correctement et à temps les différents dangers potentiels sur la route. Le temps de réaction et la connaissance du code de la route du candidat ne sont pas évalués.
Le test est à réussir en région Wallonne, le test de la région bruxelloise et flamande se fait avec d’autres règles.
A Tournai :
Le test se présente comme ceci : 5 films d’une quarantaine de secondes avec 0,1, 2, ou 3 risques à retrouver : il faut 6 sur 10 pour réussir.
Attention de ne pas cliquer où il n’y a pas de danger, sinon les 10 points seront vite épuisés.
Ce test est valide le temps de la validité de l’examen théorique, donc si la théorie est périmée, le test de perception l’est aussi.
Prix 15€ au centre d’examen